Atelier-laboratoire Entrepreneuriat (IDEFI CréaTic)

L'atelier-laboratoire "Entrepreneuriat"


L’atelier-laboratoire « Entrepreneuriat », financé par l'IDEFI CréaTic, est adossé au Master Humanités et management de Université Paris Nanterre. Il s’adresse à des étudiants de profil ALL-SHS (Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et sociales) qui souhaitent s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale. Il s’agit non seulement de leur montrer que la création d’entreprise est à leur portée en les initiant à la création d’entreprises et en leur faisant découvrir les structures d’accompagnement, mais aussi d’accompagner personnellement ceux d’entre eux qui ont des projets plus aboutis.

Cet atelier-laboratoire, qui joue un rôle de passerelle pour les étudiants ALL-SHS, répond ainsi à une véritable demande sociale et institutionnelle. Il se prête tout particulièrement aux industries créatives, secteur d’activité où l’innovation et la créativité sont souvent portées par des clusters composés de jeunes structures de petite taille (la multiplication des incubateurs spécialisés en Ile-de-France en témoigne).

Conçu et piloté avec des réseaux professionnels et institutionnels, cet atelier repose sur une approche globale des compétences nécessaires aux porteurs de projets et un suivi professionnel personnalisé adapté au projet de chacun.

L’atelier « entrepreneuriat » propose d’articuler trois temps forts : 
  • la sensibilisation à l’entrepreneuriat (avec une série de rencontres avec de jeunes entrepreneurs et des accompagnateurs, dans un Workshop intitulé « Entreprendre autrement »),
  • la formation à l’entrepreneuriat,
  • l’accompagnement des étudiants dans leur projet de création d’entreprise.

Il s’adresse aussi bien aux étudiants qui ont d’ores et déjà un projet de création d’entreprise qu’à ceux qui souhaitent découvrir les opportunités de la création d’entreprise et les aides dédiées.
 

Le programme

  • PHASE 1 : la sensibilisation à l’entrepreneuriat au mois de novembre 2016.
  • PHASE 2 : la formation à l’entrepreneuriat (en savoir plus)
  • PHASE 3 : l’accompagnement des étudiants dans leur projet de création d’entreprise (en savoir plus)

 

Mis à jour le 16 mars 2016